Installée sur le terrain familial sur une surface de 2000 m², je cultive en collaboration avec la nature, plus d’une centaine de variétés de fleurs :
- des vivaces : pivoines, arums, dahlias, tulipes, lys, glaïeuls, gypsophiles…
- des annuelles : c’est la catégorie la plus diverse avec rudbeckias, delphiniums, echinops, gomphrena, tournesols, immortelles, mufliers…
-des bisannuelles : oeillets de poète, julienne des dames, ancolies...
- des arbustes:hortensia, pommier du Japon, lilas, forsythia, viornes…
- des plantes aromatiques : lavande, menthe, mélisse, romarin…
Toutes ces plantes se côtoient au milieu du potager familial pour favoriser les échanges dans le respect du sol et du vivant . En fonction des saisons, les fleurs varient et apportent leur lot de couleurs et d’insectes.

Une partie de la production est cultivée sous serre pour être protéger des intempéries et du froid (nous sommes quand même à 650 mètres d’altitude!!).
La grande majorité reste produite en plein champs et protéger ponctuellement par de petits tunnels nantais si nécessaire (grêle, froid…).
Tout est travaillé manuellement. La grelinette est ma meilleure amie! Du fumier composté et un épais paillage avec du foin mis à l’automne et l’hiver permettent à la terre de se ressourcer mais également de faire pénétrer l’eau dans le sol petit à petit. Le tour est joué pour simplifier le travail de la terre et apporter au sol ce dont il a besoin! Des techniques empruntées à la permaculture. Une irrigation en goutte à goutte permet de maîtriser la quantité d’eau apportée en fonction des besoins de chaque plante.

Dans une démarche écologique personnelle et professionnelle, j’ai souhaité être labellisé en Agriculture Biologique afin d’acter ce que je fais au quotidien. Il faut 2 ans de conversion pour obtenir le label AB. Mes démarches ont débutées en juin 2022.
Garantir un produit local, de saison et respectueux de l’environnement motive mon travail journalier.
Afin de minimiser mon impact sur l’environnement lors de mes déplacements, je sillonne les routes locales en vélo triporteur pour vendre mes fleurs. Quel plaisir de partir travailler en vélo en transportant de belles fleurs !!!
